International Organization for Standardization (I.S.O)

Lors d’une réunion tenue à Londres en 1946, les délégués de 25 pays décidèrent de créer une nouvelle organisation internationale non gouvernementale dont l’objet serait de “faciliter la coordination et l’unification internationales des normes industrielles”. La nouvelle organisation, ISO, entra officiellement en fonction le 23 février 1947 à Genève (Suisse).

L’International Organization for Standardization, ou Organisation Internationale de Normalisation est maintenant un réseau d’instituts nationaux de normalisation de 164 pays, selon le principe d’un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève, assure la coordination d’ensemble.

Les guides ISO et les normes ISO relatifs à l’évaluation de la conformité sont le fruit d’un consensus international sur ce qui constitue les meilleures pratiques. Leur utilisation favorise la cohérence de l’évaluation de la conformité sur le plan mondial.

Les normes ISO

Norme ISO 9001:2015

La norme ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2015.

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus, l’approche par le risque et l’amélioration continue. ISO 9001:2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité.

Norme ISO 14001:2015

La norme ISO 14001:2015 qui définit les critères d’un système de management environnemental, se prête à la certification. Elle trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peut appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d’organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l’utiliser.

Cette norme donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures, l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

Plus de 300 000 certifications ISO 14001 ont été délivrées dans 171 pays.

Pour de plus amples informations: www.iso.org

À venir