Le Conseil National est pleinement associé à la politique d’ouverture internationale de la Principauté. Dès 1948, le Conseil National est ainsi devenu membre de l’Union Interparlementaire (UIP) et ultérieurement de l’Association Internationale Parlementaire des Pays de Langue Française (AIPLF), devenue aujourd’hui une organisation interétatique, connue sous la dénomination d’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

Sur le plan international, le Conseil National est également un membre actif de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), et suite à l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe en 2004, quatre Conseillers Nationaux (2 titulaires et 2 suppléants) siègent également au sein de son Assemblée parlementaire.

Les membres des délégations du Conseil National sont désignés chaque année, au cours de la première session ordinaire, parmi les membres de l’Assemblée.

Les relations internationales du Conseil National ont connu une évolution sans précédent depuis 2003, comme en témoigne la mise en place des réunions des Présidents de Parlement des petits Etats d’Europe, instaurées à l’initiative du Parlement monégasque, mais aussi des groupes d’amitié parlementaires, qui permettent aux Conseillers Nationaux et à leurs homologues français et italiens, de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui unissent nos pays.


Organisations internationales

Union Interparlementaire (U.I.P.)

Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.)

Assemblée Parlementaire de l’O.S.C.E.

Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP UpM)

Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (A.P.M.)

Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.)

Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (C.O.S.A.C.)